Nimportenaouak

Parce que la vie en bibliothèque c'est n'importenaouak

Les 49

with 22 comments

Décembre, le mois des traditions, le mois des choses un peu lourdes qu’on fait par habitude, le mois de la dinde indigeste, de la nuit qui arrive tôt.
Décembre, le mois des traditions un peu ridicules comme la désignation de la personnalité de l’année du monde de l’info-doc par Archimag. Rien de nouveau sous le sapin qui sent le sapin.

Sauf que… Cette année, dans la liste des nominés, on trouve deux ministres (ce qui en soit pose déjà question) et dans ces deux, E. Besson, ancien ministre de, je cite, “l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire“. Oui, celui-là, ce ministre-là, en place au moment de l’affaire de la circulaire des Roms et qui peut donc apparaître dans une liste où se trouve, je l’imagine et je l’espère, une grande majorité  de professionnels qui ont plutôt pour but et envie de s’appuyer sur des valeurs (disons humanistes et inspirées des Lumières) opposées à celles, “un peu nauséabondes”, que véhicule (volontairement ou pas mais j’ai mon idée) ledit ministre.

Cela me choque profondément. A deux niveaux.

  • Je suis choqué que la rédaction d’Archimag pense à faire paraître cette personne dans cette liste (on cherche en vain le pourquoi) et pour moi, c’est un signe d’une débacle intellectuelle et d’une lepénisation des esprits (donc, dans un milieu qui poussait il y a quelques années et à juste titre de hauts cris quand le FN essayait de mettre la main sur les bibliothèques d’Orange, on peut maintenant penser à glisser cet individu dans une liste de professionnels de l’info-doc) ;
  • Et je suis choqué que mes collègues et pour certains, camarades, acceptent ce voisinage dans l’espoir plus ou moins avoué de se voir décerner le vague colifichet qu’est le titre de “personnalité de l’année info-doc”.

Bref, à mes yeux, les 49 (en fait 48, puisque l’autre ministre va rester… ), et j’appelle ceux qui liront ceci à le faire, ne peuvent décemment effectuer qu’une démarche : demander à la rédaction d’Archimag de les retirer de cette liste.

Daniel Bourrion
Bibnum – SCD Angers

PS : comme le fait remarquer Tredok ci-dessous, les personnes sur cette liste s’y découvrent sans doute à posteriori. Cela ne les empêche en rien de demander à disparaître de cette liste, au contraire.

PS2 : contrairement à ce que l’on me reproche sur Facebook ou Twitter, je ne fais pas d’amalgame entre E.B. et les collègues sur cette liste. Je n’ai aucun doute sur ce qu’ils pensent de la politique menée par E.B. et son gouvernement. Je suis juste choqué de leur absence de réaction.

Written by dbourrion

December 21st, 2011 at 8:25 am

22 Responses to 'Les 49'

Subscribe to comments with RSS or TrackBack to 'Les 49'.

  1. Je ne pense pas qu’ils aient été consulté pour savoir si oui ou non ils souhaitaient y figurer. Imo, ils le découvrent en même temps.

    tredok

    21 Dec 11 at 08:53

  2. Pffff, nan mais vous ne comprennez rien à l’humour : c’est un canular, c’est évident !
    Regardez bien : juste au dessus de Eric Besson, ils ont nomminé … mmmffrppr … Anne-Marie Bertrand … mouaHAHAHAHAAAA HA !!!! … comme personnalité de l’INFO-doc !!! … HA HA ! … oh purée ! Ah les cons, j’en chialerais de rire …

    Synt4XX_3rr0r

    21 Dec 11 at 09:55

  3. Si seulement c’était un canular. Mais même pas (il y a deux ministres… on courbe l’échine).

    admin

    21 Dec 11 at 09:56

  4. Il me parait également fort aléatoire de laisser cette liste en état….

    lizi

    21 Dec 11 at 09:57

  5. bonjour M.Bourrion,

    Nous comprenons votre réaction de voir caractérisés comme “professionnels de l’infodoc” deux ministres.
    Cependant, et ainsi que le précisent les modalités du vote, cette liste a été constituée par des personnalités “qui ont été présents dans Archimag au cours de 2010 et 2011 en raison de leur action, leur expérience ou leur prise de position”, ce qui est le cas de messieurs Mitterand et Besson.
    Il nous a semblé pertinent d’agir delà des convictions personnelles, c’est pourquoi nous ne supprimerons pas, comme vous le demandez, ces deux personnes de la liste, et vous invitons à voter de manière à ce que leur résultat soit à la hauteur de votre considération pour eux.

    bien cordialement

  6. “leur prise de position…”
    vous (Archimag) êtes pitoyables de lâcheté à vous planquer derrière “le réglement”.

    dbourrion

    21 Dec 11 at 11:03

  7. On ne doit pas lire les mêmes journaux, avec les collègues d’Archimag : je pensais que M. Besson était spécialiste du charter, pas de l’infodoc !

    Je sais, je sais, c’était facile. Mais si tentant et tellement vrai ! D’ailleurs, “Qui connaît M. Besson ?”

    David B.

    21 Dec 11 at 11:19

  8. Apparemment, ça ne choque pas grand monde chez les pros de l’info-doc, la passion de Besson pour les avions…

    dbourrion

    21 Dec 11 at 11:22

  9. Mais ils ont raison de ne pas être choqués : comme ça, ils auront une place de choix dans le nouveau système qui s’annonce !

    Ils pourront participer à la mise en place de l’ACTA, à l’enterrement de la neutralité du Net et à toutes ces belles choses.

    Car Eric et Frédéric (rime riche) doivent aussi être au parfum pour ces beaux dossiers, et on ne les entend pas trop protester !

    David B.

    21 Dec 11 at 11:47

  10. Envie de faire le troll, ça doit être à cause de mon overdose de père Noël…
    J’ai l’impression de voir dans les réactions des candidats à ce titre suprême (Quand même c’est Archimag quoi ! C’est pas comme si c’était Livres Hebdo !) :
    “c’est scandaleux, mais votez pour moi quand même !”

  11. Bingo, c’est déjà ce qui se passe sur FB et twitter – tu gagnes.. euh… tu gagnes :)

    dbourrion

    21 Dec 11 at 12:01

  12. Je proteste : c’est inadmissible, je ne figure pas sur cette liste !
    J’ai peut-être encore le temps d’expulser quelques clandestins, vite !
    Mais au fait, on gagne quoi ?

    bibou

    21 Dec 11 at 12:08

  13. Des miles sur Air France

    dbourrion

    21 Dec 11 at 12:26

  14. Non, ça ce sont les policiers qui accompagnent les clandestins dans l’avion.

    Ce sont eux qui gagnent les miles, pas le ministre :

    http://www.liberation.fr/societe/010127348-les-policiers-gagnent-des-miles-lors-des-expulsions

    Et le pire, c’est que c’est vrai !

    David B.

    21 Dec 11 at 12:36

  15. @ David B. : de plus en plus fort…

    dbourrion

    21 Dec 11 at 12:59

  16. Peut-être qu’il suffit juste de dénoncer les lecteurs à couleur de peau pigmentée qui fréquentent notre bibliothèque pour être éligible??

    Paul B.

    21 Dec 11 at 14:23

  17. Comment se fait-il que l’on trouve à peine 5 ou 6 de ces gens sur Twitter ? Etonnant pour des personnalités du monde de l’info-doc, non ?

    bibliofab66

    23 Dec 11 at 12:47

  18. Très étonnant (en même temps, pas tant que ça…)

    dbourrion

    23 Dec 11 at 12:59

  19. Si Twitter est un critère, il faut effectivement voter pour Besson : il passe sa vie à twitter, notamment à commenter le foot.
    Ou bien est-ce la preuve que l’info-doc ne l’occupe pas beaucoup finalement, vu qu’il a autant de temps libre ?

    David B.

    24 Dec 11 at 11:30

  20. @dbourrion: d’accord avec le propos… Manque de vigilance… Je vais demander à ne pas figurer dans la liste des nommés.
    Dommage que la BUA a concouru volontairement au prix Livres Hebdo… ton propos anti-prix passerait mieux…

    Xavier

    24 Dec 11 at 20:06

  21. Sur l’anti-prix, cela n’engage que moi et pour le coup, pas la BUA. Par ailleurs, le prix Livres Hebdo porte sur des structures, pas des personnes en particulier : ça me semble légèrement moins pire ;).
    Mais je persiste et signe (à titre personnel donc) : les prix, les classements, je n’ai jamais vraiment aimé ça (sans doute un reste de mon passé pas si passé de cancre :( ) et j’ai de plus en plus de mal avec ça.
    Précisons encore que je pense que certaines personnes dans cette liste ont vraiment fait du bon boulot, en dehors de toute polémique sur prix/pas prix : l’essentiel de mon propos ici porte surtout sur ce processus étrange (et inquiétant de fait) qui fait que la rédaction d’un magazine pro du milieu info/doc/bib va se réunir, donc réfléchir à tout ça sans doute dans un processus long, puis sélectionner plusieurs personnalités parmi toutes celles qui ont eu à faire avec le magazine, tout ça pour glisser finalement dans cette sélection quelqu’un dont la présence est plus que choquante (à mes yeux).
    La question finale, c’est : comment est-ce que l’on peut en arriver là ?

    dbourrion

    24 Dec 11 at 22:23

  22. @Xavier : La participation volontaire de la BUA au prix LH est sans ambiguïté : il s’agissait de faire reconnaître le travail d’une équipe et le mérite de tous les personnels impliqués dans le succès de notre établissement pour le rendre visible aux yeux de notre tutelle tout d’abord (l’université et le ministère) mais aussi de nos lecteurs. Au final, et c’était le but, tout le monde est très fier de cette récompense, y compris nos usagers, ainsi que les élus angevins qui apprécient qu’on parle d’Angers positivement et qui ont ainsi conscience de la qualité et de l’importance de la BUA, comme partenaire naturel de la BMA. Et pour être franc tout cela ne me semble pas usurpé, non ? Sur le fond, je suis d’accord avec Daniel sur les prix et les listes…

    Olivier Tacheau

    27 Dec 11 at 21:08

Leave a Reply