Nimportenaouak

Parce que la vie en bibliothèque c'est n'importenaouak

Les 5 Lois des bibliothèques

without comments

En résumé, voilà de quoi nous occuper :

Loi #0 : Un/e bibliothécaire ne peut nuire aux bibliothèques ou aux usagers ni, restant passif/passive, permettre que l’on nuise aux bibliothèques ou aux usagers ;

Loi #1 : La bibliothèque est ouverte ;

Loi #2 : La bibliothèque est un lieu de vie ;

Loi #3 : Le service à l’usager et l’intérêt de ce dernier déterminent entièrement l’ensemble du fonctionnement de la bibliothèque ;

Loi #4 : La fonction d’une bibliothèque est de favoriser la circulation des idées sous toutes leurs formes et par tous les moyens existants ou à venir.

J’ai balancé la première règle (Loi #1) en réaction au scandale des bibliothèques universitaires majoritairement fermées entre noël et nouvel an, puis j’ai pensé la suite comme un amusement. A y bien réfléchir, il me semble que les 5 lois listées ci-dessus suffisent à elles seules à nous donner un cap général dans notre travail. On peut en discuter, les commentaires sont ouverts.

La loi #0, cadre général, impose évidemment de respecter les suivantes, parce que ne pas respecter ces suivantes est de fait une violation patente de la loi #0 …

PS : L’idée de ces lois vient des trois lois de la Robotique de Asimov. Je ne suis pas un spécialiste de l’oeuvre d’Asimov et/ou de toutes les conséquences des trois lois de la Robotique, les fins connaisseurs voudront bien m’excuser de cet emprunt.

Written by dbourrion

January 4th, 2012 at 6:34 am

Posted in Coup d'essai

Leave a Reply